L’inclusion sociale des personnes à mobilité réduite (PMR) est toujours au cœur des débats sociaux. C’est au cours de ces débats que la norme WC PMR a été adoptée et a été mise en vigueur avant de connaître de légères modifications en 2021. Ces changements sont intervenus dans le souci de toujours permettre aux personnes en situation de handicap d’accéder aux toilettes assez facilement. Que stipule cette norme ? Éléments de réponse.
Que stipule la norme WC PMR 2020/2021 ?
La norme WC PMR se penche particulièrement sur les conditions d’accès aux toilettes des personnes en situation de handicap. La norme WC PMR 2020 / 2021 n’est venue ajouter que quelques apports à cette norme qui existait depuis bien longtemps. En effet, la norme WC PMR a été inspirée de la législation de 2005 portant sur l’égalité des chances pour toutes les personnes.
Dispositifs généraux de la norme WC PMR
La norme WC PMR oblige tous les établissements accueillant du public à s’équiper de WC PMR pour faciliter l’accès aux toilettes pour les PMR. Il s’agit notamment des établissements suivants :
- les centres commerciaux ;
- les centres éducatifs (écoles, universités, etc.) ;
- les bureaux ;
- les églises ;
- les bars et restaurants ;
- les enceintes sportives ;
- les centres commerciaux, etc.
La loi exige que tous ces différents établissements qui figurent sur cette liste non exhaustive se conforment à la norme WC PMR. Ce qui les contraint donc à disposer d’au moins 1 WC PMR dans leur établissement sur 10 toilettes classiques.
Ce qu’il faut retenir de la norme WC PMR 2020 et 2021
Toute loi promulguée est susceptible de subir des modifications dans le temps. Ce qui est le cas de la norme WC PMR. Jusqu’en 2020, cette norme répondait convenablement aux besoins des personnes en situation de handicap, mais en 2021 elle connaît deux nouveaux apports. Il s’agit du respect des gestes barrières et de l’équipement de tout WC PMR d’au moins un désinfectant.
Les principales exigences de la norme WC PMR
La norme WC PMR exige le respect de critères bien précis lors de l’aménagement des toilettes pour les personnes en situation de handicap.
Selon la norme WC PMR, les toilettes pour les personnes en situation de handicap doivent être accessibles, en parlant de l’emplacement. En temps normal, une personne à mobilité réduite doit être en mesure de rouler facilement son fauteuil roulant jusqu’aux toilettes sans rencontrer d’obstacles. Pour se conformer à cela, il est recommandé aux grands établissements disposant d’immeubles sur plusieurs étages de prévoir à chaque niveau un WC PMR.
Il est également question ici de la configuration de la porte des toilettes pour personne en situation de handicap. Pour cela, la norme exige que l’ouverture des portes des toilettes pour les PMR soit dirigée vers l’extérieur. C’est pour leur permettre d’ouvrir et de fermer facilement les portes. Les dimensions de la porte des toilettes pour les PMR doivent également prendre en compte le passage de fauteuil roulant. La force avec laquelle ces personnes vont pousser ces portes est aussi calculée.
Concernant l’intérieur des toilettes conformément à la norme WC PMR, celles-ci doivent être bien spacieuses pour permettre aux utilisateurs d’être à leur aise. De plus, l’accessibilité aux accessoires tels que les papiers toilettes, le distributeur de savon, etc. doit être une priorité.